A propos de nous

Qui nous sommes : les personnes en charge de OSEL, interface de gestion de l'énergie en ligne

Qui nous sommes : les personnes en charge de OSEL, interface de gestion de l'énergie en ligne

L'interface de gestion de l'énergie en ligne OSEL est un service offert par co2online et SEnerCon GmbH. co2online est une société de conseil à but non lucratif qui se consacre à la protection du climat depuis 2003. Elle aide les ménages à réduire leurs consommations d'énergie pour le chauffage et l'électricité et donc à diminuer leurs émissions de CO₂. SEnerCon GmbH a été fondée en 1992. Elle conseille les entreprises sur des questions en lien avec l'énergie, elle évalue les projets visant à protéger le climat et elle réalise des audits énergétiques de bâtiments. En partenariat avec SEnerCon GmbH, co2online a développé différents outils de conseil en ligne. Grâce à l'interface OSEL, les utilisateurs peuvent savoir si leurs consommations d'énergie ne pèsent pas inutilement sur l'environnement et voir quelles mesures ils peuvent prendre pour les réduire. L'outil OSEL est devenu la pièce maîtresse de la campagne du "Club pour les Économies d'énergies" financée par le Ministère allemand de l'Environnement.

Motivations : pourquoi nous voulons économiser l'énergie

Motivations : pourquoi nous voulons économiser l'énergie

Ne parlons pas du futur, ne discutons pas des différentes options, passons juste à l'action. Nous sommes convaincus que la protection de l'environnement et du climat commence à la maison ou au bureau, parce que tout le monde peut économiser de l'énergie .

Le gouvernement s'est engagé à atteindre différents objectifs pour la protection du climat, dont l'un est de réduire de 17% nos émissions de CO₂ d'ici 2020 par rapport aux émissions de 1990. L'interface de gestion en ligne de l'énergie OSEL sert à montrer que cet objectif n'est pas une utopie. Déjà plus de 85 000 consommateurs utilisent OSEL ! Chaque année, ils consomment environ 3% d'énergie en moins que l'année précédente. C'est deux fois plus que la moyenne des citoyens. Ces économies vont même au-delà de ce qu'il serait nécessaire pour atteindre les objectifs du gouvernement. Un autre effet secondaire positif : économiser l'énergie signifie aussi et toujours économiser de l'argent. La protection du climat et la rentabilité ne sont pas incompatibles.

Notre histoire : nous nous sommes rencontrés dans un jardin

Notre histoire : nous nous sommes rencontrés dans un jardin

Parfois les bonnes idées tombent tout simplement du ciel. Un exemple bien connu, Newton a reçu sur la tête une pomme tombée d'un arbre. L'idée de créer OSEL, l'interface de gestion de l'énergie en ligne, arriva quasiment de la même manière : l'idée nous est tombée dessus, au début de l'été 2006, dans un jardin de Mainz-Lerchenberg en Allemagne.

Dans ce jardin se trouvaient Günter Alt, journaliste à la chaîne de télévision ZDF, Stefan Neugebauer, ingénieur et le Dr. Johannes D. Hengstenberg, directeur général de co2online. Ces trois-là se préparaient pour une émission de télévision sur le potentiel de gain en électricité des pompes à chaleur. Par hasard, ils se mirent à parler de comment Stefan cherchait désespérément depuis deux ans un moyen facile pour maintenir son bilan énergétique au top. En effet, pour suivre ses consomations et donc surveiller son bilan énergétique, il avait dû saisir tous ses relevés de compteur dans un tableur Excel... Cette méthode vieillotte et compliquée n'a pas été sans lui poser de problèmes. Ces experts en énergie se mirent alors à réfléchir à la manière de résoudre plus simplement cette question. Leur idée : une application Internet que chacun pourrait utiliser pour connaître ses consommations d'énergie et maîtriser son budget. OSEL, l'interface de gestion en ligne de l'énergie, était née.

Par la suite, tout s'est passé très vite : OSEL a été lancé en juillet 2007 et à peine deux ans plus tard, le Ministère allemand de l'Environnement en faisait la promotion dans le cadre de la campagne du "Club des économies d'énergie".

Ouvrez dès maintenant votre compte OSEL, c'est gratuit !

  • Voir
    Vos consommations d'énergie en un coup d'œil
  • Comparer
    Vos consommations d'énergie avec d'autres
  • Economiser
    Moins d'énergie = moins de dépenses
S'inscrire